Bournos gagne 3-1 à Luquet (65) et reprend la tête du championnat

Après la déconvenue de la semaine dernière à Bordes (défaite 4-1 !), notre équipe fanion avait à coeur de se racheter lors de ce match face à au FC Enclaves et du Plateau. Chose faite après un match bien mené et remporté 3 buts à 1, face à une courageuse équipe locale. Cette victoire permet à l’ESBDG de prendre la tête du championnat de Départementale 2, au bénéfice du goal-average.

Le dimanche précédent, à Bordes, c’était la soupe à la grimace face à la Réserve de la Ribère, équipe qui bénéficie certainement du bon parcours de son équipe 1. Encaissant trop rapidement trois buts en première mi-temps, notre équipe a pêché par « excès de suffisance », aux dires d’Alex le coach. Alors, la reprise en main s’imposait et les entraînements de la semaine ont porté leurs fruits.

Dimanche 25 novembre 14h, je pars livrer du bois à Artigueloutan. Et je crois me souvenir que Luquet ne doit pas être bien loin. En fait, c’est  à mois de 10km d’après Waze. C’est donc l’occasion d’aller voir Bournos qui joue à Luquet, dans le 65. Dans le 65, car Luquet fait partie des 5 villages bigourdans enclavés dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Et qui souhaitent le rester. Le FC Enclaves et du Plateau est l’un des fleurons de cette originalité. Depuis une dizaine d’années, le club a toutefois souhaité rejoindre le district des Pyrénées-Atlantiques…car le niveau est meilleur, paraît-il…

 

Le chemin vers le stade est fléché de belle manière. Le stade est champêtre, avec au second plan, une magnifique vue sur les Pyrénées enneigées et sur le Pic du Midi en particulier. Pas le Pic du Midi d’Ossau, non, mais bien le Pic du Midi …de Bigorre, avec ses antennes et coupoles.

Revenons sur le pré ! Le mot colle bien car le terrain, assez étroit, est aussi bosselé dans sa partie centrale, ce qui ne favorisera pas le jeu au sol et plutôt technique des visiteurs du 64. La partie est à peine commencée que les locaux ont déjà ouvert le score sur une absence coupable en défense (1-0).

Pourtant, l’ESBDG se procure beaucoup d’occasions mais la finition est absente. Le terrain n’aide pas, c’est certain. Sur un coup-franc bien tiré, Mehdi de l’Enclave, met sa volée de très peu à côté. Mais le score en reste là. Quelques supporters bournosiens garnissent la tribune. On reconnaît Pauline, volleyeuse de l’ESBDG, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Dès la reprise, Majid délivre un corner dans les 5,5 m sur lequel la défense locale reste bizarement statique. Anto vient catapulter le ballon de la tête à bout portant. On respire mieux (1-1). Pierre, qui par sa puissance et sa technique, régale sur ce terrain qui devient de plus en plus lourd.  Suite à un un magnifique centre du gauche de Valentin au deuxième poteau, Pierre reprend à ras de terre. Jean-Michel mon voisin et le kop béarnais respirent. (1-2). On joue la 55ème minute.

Le plus dur est fait. Les gars de l’Enclave accusent le coup, et leur niveau physique s’en ressent. Le match ne peut plus échapper à Bournos. Pierre fixe le dernier défenseur de l’Enclave et décale comme sur un Plateau, Sylvain, lequel d’une très « Gross » frappe en pleine lucarne, telle qu’on en voit plus guère qu’en Bundesliga, crucifie le gardien. 1-3 ! La messe est dite.

On notera une belle action collective entre Pierre, Sylvain et Kevin qui, depuis l’aile gauche, centre de l’extérieur du droit au deuxième poteau. Bip-bip va marquer et sera récompensé de sa persévérance. Ben non ! Pas cette fois-ci, un défenseur revenu de nulle part, pousse en corner. Dommage, c’était l’action collective du match.

Quelques dernières velléités des Verts de l’Enclave, mais c’est sans compter sur une défense impériale dans laquelle chacun joue sa partition. Mathieu rassure tout le monde. On en restera là, mais le score aurait pu être plus lourd, au regard du nombre des occasions des visiteurs. 10 occasions franches, d’après les stats de coach Alex.

On espère que ces bonnes résolutions seront confirmées dès le week-end prochain à Billère. D’ici là, il est bon de savourer la belle réaction de nos joueurs et la première place du classement…

Michel, avec la participation d’Alex, redevenu forcément encore plus confiant

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.