1-1 et 2-2 : deux bons résultats malgré tout

Même si les ambitions sont à la hausse, on se satisfera de ces deux résultats nuls obtenus par nos deux équipes seniors face à deux adversaires redoutables : la Réserve de Mauléon et la Réserve de Lescar. En début de saison en particulier, les équipes réserves qui ont des équipes fanions en régionale (Mauléon en R3, Lescar en R2) ont des effectifs conséquents, et surtout, des joueurs ambitieux et bien préparés. C’est le challenge qui était proposé à l’ESBDG pour cette journée de championnat à domicile.

La Réserve de l’ESBDG a fait face à une opposition  engagée, comme souvent proposée par le football basque. Est-ce le caractère identitaire qui transparaît ? Toujours est-il que les Mauléonais ont fait un beau match, et ont su faire bloc pour revenir au score. Car Lucky, excentré,  avait ouvert le score d’une frappe décroisée. Après l’égalisation souletine, le match perd en intensité, surtout côté béarnais, et le manque de condition physique ne permet pas de faire mieux. On en restera donc à ce score de parité, 1-1, ce qui reste un résultat honorable.

La première recevait Lescar (R), une équipe qui s’est largement renforcée à l’inter saison. Leur équipe fanion joue les premiers rôles en Régional 2, ce qui donne une petite idée du match qui attend nos Bleus. Xavier est venu apporter son enthousiasme et son charisme et, avec  Alex le coach, en ce début de saison, le binôme fonctionne bien. Le bilan du début de saison est satisfaisant…

Kevin a déjà ouvert la marque sur corner (1-0). 4 buts déjà pour Kévin depuis le début de la saison, de très bons  débuts pour notre avant-centre !

Lescar réagit, un peu trop vite, et égalise sur un bon centre en retrait (1-1). Lescar gère bien son match avec une certaine expérience mais les occasions sont pour les locaux. Pénalty pour Bournos, juste avant la mi-temps, au bon moment…Hélas, Franky le met à côté…

Dès la reprise, Bournos continue à se procurer des situations intéressantes. Et c’est tout naturellement Bip-bip qui délivre son équipe d’une demi-volée d’anthologie ! (2-1). On n’a pas les images du but, mais les spectateurs présents l’ont classé en tête des plus beaux buts de la saison en cours…

Malgré les conseils de prudence, et peut-être par manque de sérénité défensive, Lescar revient une nouvelle fois au score (2-2). On s’achemine vers ce score de parité somme toute équitable, même si une décision arbitrale aurait pu, en fin de match, tourner en notre faveur. Mais la VAR ne fonctionnait pas ce dimanche à Bournos. Et ce n’est peut-être pas plus mal, car cela montre le chemin qu’il reste à parcourir pour jouer les tous premiers rôles dans ce championnat de D2, dont le niveau a progressé, indéniablement, aux dires d’Alex le coach.

Alors, comme le souhaitent les entraîneurs, il est nécessaire d’avoir plus de présences et d’implications à l’entraînement du mardi soir. C’est en effet, l’entraînement du mardi, basé sur un travail plus physique, qui fait généralement la différence le week-end.

Samedi 28 septembre, en Coupe de Nouvelle-Aquitaine, notre équipe fanion reçoit l’ASMUR à 20h

Autres rendez-vous

Alex le coach souhaite mettre en place des réunions régulières, toutes les 6 à 8 semaines, réunions auxquelles seraient conviés tous les éducateurs du club. L’idée principale est de mieux se connaître et de partager les bonnes pratiques. Vous êtes éducateurs/éducatrices, vous êtes intéressé(e-s), envoyez tout de suite un texto à Alex, qui attend vos retours (06 83 20 67 06)

Comme vous le savez, pour progresser au foot, il est toujours intéressant d’aller voir des équipes de bon niveau. C’est valable pour vous, qui nous lisez, mais surtout pour les plus jeunes de nos footballeurs, garçons et filles.

Ce vendredi soir 27 septembre, à 20h, au Camp Nou, le Pau FC qui fait la course dans le peloton de tête du National, reçoit le Gazelec d’Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2 la saison passée. Un bon match en perspective.

Jeudi 10 octobre, toujours au Camp Nou de Pau, aura lieu un match amical entre clubs professionnels de Ligue 1 et de Liga, Toulouse et l’équipe basque d’Eibar. Intéressant pour voir des pros de très près.

Et puis, pourquoi ne pas songer dès maintenant à accompagner votre enfant à San Sebastien, dans le nouveau stade d’Anoeta. La Real Sociedad est à la deuxième place de la Liga, devant le Barça ou l’Athletico Madrid et dispose d’une équipe jeune et enthousiaste et qui joue très bien au ballon. 3-0 hier soir face à Alaves. Avec une perle dans ses rangs, Martin Odegaard, 20 ans, que Zidane doit bien regretter d’avoir prêté à la Real Sociedad…Il paraît qu’il songe déjà à le récuperer…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-sociedad-le-prodige-odegaard-se-regale-et-decolle-peut-etre-enfin-1775835.html

Le stade rénové d’Anoeta (40 000 places) est magnifique, l’ambiance à la hauteur, le dépaysement assuré, le football pratiqué nettement supérieur à celui des Girondins ou du TéFéCé, tout cela à 1h30 de Pau et avec des places pour les enfants en tribune centrale à …10€ ! Pendant les vacances scolaires de Toussaint, la Real Sociedad reçoit le Betis Séville le dimanche 20 octobre à 18h30, et Levante le mercredi 30 octobre à 21h. On nous signale dans l’oreillette (expression créée et brevetée par notre animateur Christian Ca), que le club des Genêts d’Anglet, partenaire privilégié de la Real Sociedad pourrait aider à organiser un déplacement pour les enfants de l’ESBDG…A suivre donc…

https://www.genets-anglet.fr/actualites/passerelle-avec-la-real-sociedad

Michel, avec la complicité d’Alex, entretien réalisé à Aquiu

 

 

 

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.